Ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez changer de façon d’apprendre. Vous souhaitez alterner périodes en entreprise et périodes en centre de formation afin de vous professionnaliser davantage.

Quel est votre statut ?

Vous entrez dans la vie active. L’ensemble du temps passé en entreprise et en organisme de formation est considéré comme temps de travail. Vous devenez donc salarié. Vous devez trouver un centre de formation, ainsi qu’une entreprise dans laquelle vous travaillerez durant la formation

Le rythme de l’alternance

Par exemple, vous pourrez travailler 3 jours par semaine et être 2 jours en formation, ou être une semaine en formation et 2 semaines en entreprise.

Le public concerné

Le public concerné par ces formations dans le cadre de la formation continue s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ainsi qu’aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, de l’Allocation Spécifique de Solidarité, l’allocation pour adulte handicapé ou d’un contrat unique d’insertion.

La durée

Elle est de 6 mois à 4 ans pour un contrat d’apprentissage, de 6 à 12 ou 24 mois pour un contrat de professionnalisation.

Plus d’infos sur le portail de l’alternance.

Le diplôme préparé

Le diplôme préparé peut être un CAP, un bac pro, un BTS, un DUT, une licence pro, un master…

Plus d’infos sur Service Public.

Un engagement réciproque

En tant que salarié, vous avez des droits et obligations. Le contrat de travail les formalise et chacun des acteurs : employeur, organisme de formation/CFA et vous, doivent respecter des engagements précis.

Le ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social propose un portail de l’alternance sur lequel vous pourrez trouver de nombreuses informations utiles.

N’hésitez pas à consulter le tableau qui vous permet de comparer contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.